-

Nouvelle victoire pour le numérique : le Tribunal casse le Règlement Local de Publicité de la Métropole de Lyon !
Dans une décision en date du 3 juin 2025, suite à un recours de PhenixDigital, le Tribunal Administratif de Lyon a censuré le RLPi de la Métropole de Lyon sur toute la partie numériques ! Au total, ce sont 6 articles qui ont été censurés, dont l’interdiction générale et absolue de la publicité numérique, l’interdiction…
-

Comparaison : Publicité lumineuse papier et publicité numérique : trop de RLP contre l’esprit de la loi.
« La publicité numérique est une catégorie de publicité lumineuse », cette phrase provient du guide pratique de la publicité extérieure fourni par le code de l’environnement. Elle est absolument essentielle pour comprendre en quoi certains règlements locaux de publicité (RLP/RLPi) ont complètement dévoyé l’esprit de la loi pour attaquer spécifiquement le numérique, alors qu’il se rapproche,…
-

La pub : une « pollution mentale » ? Pendant que l’extrême gauche insulte, les entrepreneurs innovent.
Dans une tribune appelant à « renforcer le nouveau règlement local de publicité du Grand Besançon », des groupuscules écologistes que nous ne citerons pas pour ne pas leur faire de publicité (puisque, justement, ils n’aiment pas ça), ont parlé de la publicité comme d’une « pollution mentale ». Ce nouveau concept est assez intéressant. Il ajoute au cadre…
-

L’enfer bureaucratique Français coûte 100 milliards par an, dont au moins 40 millions pour la publicité numérique !
Selon une étude de l’institut IFO basée sur l’étude des administrations de 184 pays, une réduction importante des charges bureaucratiques et administratives pourrait générer une augmentation moyenne de 4,6 % du PIB réel. C’est 100 milliards d’euros pour la France. Rien que pour le secteur de la publicité numérique, le manque à gagner est estimé à…
-

Le SNPN au ministère de la Transition Ecologique !
Ce mardi 14 mai 2025, les représentants du SNPN étaient à Paris pour rencontrer le cabinet de Madame la ministre de la Transition Ecologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Madame Agnès Pannier-Runacher, pour échanger des enjeux relatifs à la profession de la publicité numérique. Le ministère de…
-

ArcelorMittal et publicité numérique : tous les emplois ne se valent pas ?
634. C’est le nombre de salariés qui vont être licenciés, demain, chez ArcelorMittal. Autant de familles mises dans la difficulté dans le nord de notre pays. Le SNPN tenait tout d’abord à exprimer son plus profond soutien à tous ceux qui sont impactés par cette grave crise. ArcelorMittal est un fleuron Européen, qui fait rayonner…
-

Pourquoi le SNPN est contre la suppression de la TLPE ?
Dans un rapport en date du 17 avril 2025, la Cour des comptes a préconisé la suppression de certaines « taxes à faibles rendements », dont la TLPE : la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure à laquelle peut être soumise la publicité numérique selon la volonté des villes. Environ 2000 municipalités ont ainsi fait voter une TLPE,…
-

200 millions d’écrans dans les foyers, mais une poignée d’élus d’extrême gauche continue à vouloir interdire le DOOH (affichage numérique) via un projet de loi loufoque.
L’un des principaux arguments développés dans la proposition de loi d’Arnaud Saint-Martin visant à interdire la publicité numérique, est la dangerosité de la LED bleue pour la santé. Un argument aussi grotesque que fallacieux. Dans une étude d’avril 2025, l’ARCOM (Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique) a établi qu’il y avait environ…
-

Victoire pour le numérique dans le pays de Gex !
Le Pays de Gex (01), proche de Genève et d’Annemasse, avait élaboré un RLPi (règlement local de publicité intercommunal) interdisant la publicité numérique ainsi que la publicité scellée au sol sur l’intégralité de son territoire, dont 4 communes de plus de 10 000 habitants : Gex, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire et Saint-Genis-Pouilly. Le cabinet de Maître Pierre Bonfils…
-

Communiqué de presse : PPL « Pour la préservation de l’environnement nocturne » : une proposition de Loi LFI qui n’a pas la lumière à tous les étages.
Dans une obscure proposition de loi déposée le 18 mars 2025 et d’une incroyable démagogie,le député LFI Arnaud SAINT-MARTIN a proposé, entre autres joyeusetés, l’interdiction totalede la publicité numérique. Faisant en effet preuve d’une gymnastique intellectuelle dont seule LFI à la secret, le députés’est laissé tomber dans un étonnant plaidoyer anti-panneaux publicitaires lumineux, citantcoup sur…
-

65 000 dépôts de bilan en 2024 ! Est-il bien temps d’attaquer la publicité ?
En 2024, ce sont 65 764 dépôts de bilan qui ont eu lieu. Autant de familles mises en difficulté. Autant de villes qui se vident de leur activité. Pourtant, certaines communes n’ont qu’un seul objectif : restreindre la publicité, et a fortiori la publicité numérique. Un peu à l’image de la Métropole de Lyon, dont…
-

Les ahuris de la rédaction de RLP
Depuis la loi Grenelle de 2009, les collectivités (communes et intercommunalités) ont la possibilité d’élaborer des règlements locaux de publicité (abrégés RLP et RLPi lorsqu’ils sont intercommunaux) pour règlementer la publicité et les enseignes sur le territoire de la commune ou de l’agglomération. Une fabrication de RLP sans cadre légal défini, qui laisse parfois la…
