Dans un rapport en date du 17 avril 2025, la Cour des comptes a préconisé la suppression de certaines « taxes à faibles rendements », dont la TLPE : la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure à laquelle peut être soumise la publicité numérique selon la volonté des villes. Environ 2000 municipalités ont ainsi fait voter une TLPE, qui a rapporté, en tout, 150 millions d’euros.
La Cour des comptes en a donc conclu que la TLPE était une taxe qui, par principe, n’était pas rentable, ne rapportant des recettes réelles qu’à quelques grandes communes. C’est un raisonnement à l’envers !
Si la TLPE rapporte trop peu de recettes aux collectivités, c’est parce que la TLPE est calculée à partir de la surface des dispositifs publicitaires et des enseignes. Or, un certain nombre de collectivités ont interdit ou restreint très fortement le format de la publicité, et particulièrement de la publicité numérique.
Pas de dispositifs publicitaires numériques, c’est l’absence de TLPE. Des dispositifs numériques limités à 2 mètres carrés, comme à Brest (RLPi censuré depuis par la Cour d’Appel de Nantes) c’est 4 fois moins de TLPE que des dispositifs numériques de 8 mètres carrés.
Si la TLPE rapporte trop peu, c’est à cause des règlements locaux de publicité trop restrictifs que font voter certaines villes et métropoles !
Les entreprises représentées par le Syndicat National de la Publicité Numérique n’ont en effet aucun problème à payer la TLPE. Nous aimons la France, nous aimons nos villes, et nous voulons contribuer aux services publics de nos collectivités. C’est quelque chose qui nous engage et qui est une question de responsabilité civile, au même titre que lorsque nous proposons aux collectivités d’avoir de la communication gratuite sur nos panneaux.
Mais pour payer de la TLPE, il faut nous accompagner, et améliorer les règlements locaux de publicité pour trouver le bon équilibre entre exercice de la publicité et protection du cadre de vie.
Plutôt que de restreindre trop fortement notre modèle économique, laissez-nous contribuer au développement de vos collectivités, par l’impôt, la TLPE, mais aussi en faisant la publicité de vos commerçants, de vos associations, et de vos actions municipales !
Nous jouons dans la même équipe, celle qui veut développer nos territoires ! Et si les collectivités veulent plus de TLPE, il faut, par définition, qu’elles nous donnent les bonnes conditions pour travailler.
Le problème de la TLPE. Ce n’est pas la TLPE. Ce sont les règlements locaux de publicité qui tuent la publicité et les enseignes.
Le rapport de la Cour des comptes : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-taxes-faible-rendement-0