La publicité numérique a une carte à jouer avec le développement de l’IA !


Les débats sur l’Intelligence Artificielle sont vifs depuis quelques semaines, et pour cause : la Chine, les Etats-Unis, et même la France (avec Mistral) ont sorti successivement plusieurs nouveaux outils capables d’accompagner les hommes et les entreprises, avec des fonctionnalités et des applications très concrètes, permettant d’optimiser un certain nombre de tâches. Le sommet de l’IA qui se tient en ce moment à Paris a permis de montrer les capacités formidables de certains outils. Mais qu’en est-il des applications de l’IA pour la publicité numérique ?

La publicité numérique a une carte évidente à jouer avec l’intelligence artificielle, sur tous les pans de son activité.

Sur la partie contenu, évidemment :

  • Tout le monde a pu constater les progrès très importants qui ont été faits en moins de quelques années par l’IA sur la création d’images d’abord, et sur la création de vidéos ensuite, et qui pourra à terme faire gagner beaucoup de temps aux graphistes et vidéographistes dans les animations des clips qu’ils doivent élaborer pour leurs clients. Il y aura toujours besoin des Hommes pour adapter et perfectionner, mais l’IA pourra sans doute, d’ici très peu de temps, accompagner efficacement les graphistes dans leur travail de création.

Sur la partie technique, une révolution :

  • Pour la publicité numérique, l’IA sera capable de détecter les problèmes techniques des écrans, ou les risques pour réussir à les appréhender avant même qu’ils ne se produisent. L’IA pourra faire le diagnostic à distance, corriger le problème en un temps record, et, même s’il y aura toujours besoin des êtres humains pour les interventions physiques et mécaniques, la partie informatique pourra peut-être un jour se gérer de manière totalement autonome !

L’IA pourra par exemple constater une surconsommation électrique d’un écran pour une raison ou pour une autre, et l’empêcher avant même qu’un être humain n’ait besoin d’aller voir l’écran sur place, ouvrant la porte à de nombreux progrès en termes d’économies d’énergie, notamment.

Dans la lutte contre le réchauffement climatique :

  • Des écrans intelligents, ce sont aussi des écrans capables de capter le CO2 et de faire un certain nombre d’économies en tout genre et en temps réel. D’ailleurs, une forme d’Intelligence Artificielle est déjà utilisée sur l’ensemble des écrans des adhérents du SNPN, pour capter l’intensité de la lumière ambiante et adapter la luminosité de l’écran en conséquence, permettant d’éviter les éblouissements et de limiter sa consommation énergétique.

L’optimisation que permet déjà, et que permettra dans le futur l’IA, nous laisse déjà envisager de nombreux progrès pour la profession, qui permettront d’être encore plus efficaces, d’encore mieux répondre aux besoins de nos clients, et aux enjeux de demain comme la lutte contre le réchauffement climatique. Notre secteur, toujours plus innovant, prendra à coup sûr le tournant de l’IA, et le SNPN encourage ses adhérents à continuer d’explorer cette piste dans leurs différentes activités !

Toutes les images de cet article ont été générées par IA.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *