Le SNPN à la rencontre des élus !


Mercredi 29 janvier 2025, le SNPN a passé la journée à Paris pour évoquer avec les élus les questions de simplification normative et administrative, expliquer le modèle de la publicité numérique et ce qu’il apporte au secteur de la publicité extérieure et la publicité en général, et faire des propositions pour obtenir enfin une règlementation claire qui permettra d’harmoniser les législations sur le territoire pour notre secteur d’activité.

Rencontrer les élus fait partie de l’ADN du SNPN et de la mission qu’il s’est fixée : expliquer le modèle économique de la publicité numérique, informer les acteurs du territoire, lutter contre les contre-vérités et être une réelle force de proposition pour faciliter la vie des entreprises qui exercent dans le secteur.

Après une matinée de travail sur le sujet de la simplification qui est au cœur de l’actualité et des enjeux de notre métier, nous nous sommes rendus au Sénat à la rencontre de Monsieur le Premier Vice-Président Didier Mandelli pour évoquer les enjeux économiques et législatifs de la profession, ce qui a mené à des échanges constructifs et très positifs.

Nous nous sommes ensuite rendus au ministère de l’Economie et des Finances à la rencontre du cabinet de Madame la ministre chargée du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Economie Sociale et Solidaire, Véronique Louwagie, afin d’évoquer le sujet de la simplification, et de l’absence d’homogénéité des normes locales causée par des RLP et des problèmes qu’ils peuvent représenter pour la profession lorsque des collectivités dépassent le cadre de « l’adaptation de la loi nationale » pour basculer dans une interdiction liberticide de la publicité numérique.

Nous avons conclu cette journée par un temps d’échange avec Monsieur le député Stéphane Buchou, pour évoquer les enjeux de la profession et le sujet de la simplification, qui est une nécessité pour le secteur de la publicité numérique victime, comme tant d’autres, d’une complexité juridique et administrative excessive qui freine sa croissance.

Nous remercions tous les acteurs rencontrés pour leur écoute attentive. Nous avons le sentiment que nos problématiques ont été entendues, et que nous pourrons continuer d’aller dans le bons sens dans la recherche d’un compris qui permettra de protéger autant le secteur de la publicité numérique que le cadre de vie !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *