2014 : la LED obtient le prix Nobel de physique.


Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura, les trois inventeurs de la LED bleue, ont obtenu le Prix Nobel de Physique en 2014. En effet, si les diodes rouges et vertes étaient maitrisées depuis plus de trente ans avant la découverte de la bleue, cette dernière a permis à la LED de couvrir l’ensemble du spectre lumineux visible, ouvrant la porte à une application concrète de la LED pour les usages du quotidien, mais également la publicité numérique. Tout le monde en a déjà entendu parler, mais tout le monde ne connaît pas forcément les avantages qu’elle représente par rapport aux méthodes d’éclairage classiques. Mais alors, pourquoi est-ce si important, et un réel atout pour le secteur de la publicité ? On vous répond en quelques points très concrets.

Un éclairage moins énergivore.

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’une ampoule à LED consomme 10 fois moins d’électricité qu’une incandescente, et 6 à 8 fois moins qu’une halogène, permettant de réaliser, pour la même intensité lumineuse, des économies d’énergies importantes, et donc de coûts sur les factures d’électricité.

Un meilleur impact écologique.

Les LED ont également une durée de vie très longue, environ 100 fois supérieure à celle d’une ampoule incandescente et 10 fois supérieure à celle d’une ampoule fluorescente, entrainant des économies en termes d’argent (à nouveau) et de matériaux. L’éclairage LED ne contient pas non plus de mercure et n’émet aucune onde électromagnétique. C’est également un produit recyclable à 99%.

Un confort esthétique.

Une caractéristique particulièrement avantageuse de l’ampoule LED est sa lumière confortable pour l’œil. La lumière qu’elle émet n’éblouie pas et restitue parfaitement les couleurs, ce qui n’est pas le cas des ampoules fluo compactes par exemple. Dans le secteur de la publicité, une publicité ou une enseigne numérique vaut donc mieux pour l’œil et la biodiversité qu’une enseigne lumineuse classique.

En France : une électricité décarbonée.

A tous ces avantages, s’ajoutent aussi les avantages classiques de l’électricité. C’est à dire que lorsqu’elle est produite en France, elle l’est grâce à des sources décarbonées à 95%. La LED a donc un impact positif contre le réchauffement climatique.

Conclusion :

Le secteur de la publicité numérique utilise en grande majorité du LED, qui a un impact écologique favorable, et qui ne cesse de progresser chaque jour pour réduire toujours plus sa consommation d’énergie, tout en fournissant une qualité et une visibilité optimale. La LED représente depuis 2014 un progrès technique majeur pour le secteur de la publicité, et la publicité numérique est pionnière pour réduire les impacts écologiques défavorables que peuvent parfois avoir les autres moyens de faire de la publicité. Les enjeux de réduction de la consommation énergétique font partie des grands enjeux du siècle, et le secteur de la publicité numérique est fier de contribuer à ce grand chantier, en faisant confiance à ceux qui innovent pour trouver, dès aujourd’hui, des solutions aux problèmes de demain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *