Présentation du SNPN


Le mot du Président :

« Le SNPN part d’un constat simple : la France est gangrénée par les normes. Ce n’est sans doute pas très original. Mais c’est notre quotidien, notre plaie. Et c’est sans doute parce que ce n’est pas très original qu’il y a quelque chose à changer.

En effet, c’est en échangeant entre nous, professionnels de la publicité numérique extérieure, que nous nous sommes rendu compte que nous traversions les mêmes difficultés : des normes locales excessives, quelques élus de mauvaise volonté, des associations qui font de la désinformation un business, un modèle trop mal connu… Et c’est donc naturellement que nous avons décidé de nous unir pour créer le Syndicat National de la Publicité Numérique.

Cette initiative avait un objectif simple : mieux faire connaître notre modèle, faire bloc pour défendre notre secteur d’activité, expliquer notre métier, nous battre contre les normes agressives qui visent à nous faire disparaître, déconstruire les contre-vérités. Vaste combat, me direz-vous ? Peu importe, ce combat est juste.

Défendre nos emplois, défendre un modèle de publicité plus vertueux que la publicité en ligne ou la publicité papier, je ne connais pas de meilleure raison de se battre. Et pour mener ce combat, il valait mieux le faire ensemble. Dépasser nos différences pour parler d’une seule voix. C’est ce que nous faisons depuis 2019.

Depuis, beaucoup de collectivités ont pris conscience du réel apport de la publicité numérique et de l’enseigne numérique au secteur de la publicité et de l’enseigne. En effet, nous innovons et recherchons des solutions sans cesse pour décarboner au maximum notre modèle économique, réduire nos factures énergétiques grâce à du LED toujours plus économe et qui s’adapte à son environnement. La publicité numérique permet d’économiser du papier, de réduire les émissions de CO2 grâce à l’électricité décarbonée produite avec le parc nucléaire Français, et de réduire les coûts en publicité pour les entreprises, associations et collectivités qui n’ont plus besoin de lancer de grandes campagnes pour pouvoir faire des économies d’échelle.

Beaucoup d’élus locaux ont adopté des règlements qui vont dans le sens du progrès et nous les en remercions. La loi nationale est d’ailleurs, en matière de publicité numérique extérieure et d’enseigne numérique, plutôt bien faite et équilibrée.

La France a la chance d’avoir des entrepreneurs qui ont soif de travail, d’avoir des forces vives sur nos territoire qui contribuent à notre développement collectif, des salariés engagés dans des secteurs dynamiques et innovants… Nous devons être capables de montrer que la publicité numérique a sa place dans tout ça. Qu’elle est chez elle, et qu’elle a le droit de travailler pour contribuer à faire progresser notre pays. Nous devons dire haut et fort que nous avons le droit d’exister. Et nous devons continuer à faire connaître ce modèle, d’exercer notre activité pour payer nos impôts en France, de créer de l’emploi et de créer de la croissance, dans une France qui en a tant besoin.

La publicité et l’enseigne numérique ont tant de choses à apporter à la France, alors pourquoi ne pas le faire ensemble ? C’est cela, le Syndicat National de la Publicité Numérique.

On continue, et on accélère ! »

Le Président

Stéphane Frimaudeau

Le mot du Secrétaire Général :

« Être Secrétaire Général du SNPN est pour moi un honneur, car défendre le numérique est un engagement noble. C’est un pas vers l’avenir et vers le développement de l’économie Française.

Pour travailler avec les équipes et les dirigeants des entreprises du numérique au quotidien, je peux vous dire que ce sont des acteurs engagés, innovants, et qui ne se découragent pas devant tout le travail qu’il reste à faire pour changer et moderniser le secteur de la publicité extérieure.

La publicité et l’enseigne numériques sont en effet une solution d’avenir et un atout exceptionnel pour décarboner le secteur de la publicité, tout en créant des emplois et de l’activité en France. Alors, puisqu’il faut de la pub, autant bien la faire, non ?

Mon rôle dans le Syndicat, c’est d’être au service des entreprises, de rencontrer les élus pour expliquer et défendre notre modèle, d’être un lien entre les différentes entreprises qui doivent pouvoir se parler pour mener des projets ensemble, et d’animer le Syndicat au quotidien en partageant des informations utiles à notre métier.

Je suis à la disposition de toutes les entreprises du numérique qui cherchent un point d’appui, et qui en ont assez de mener ce combat seules, alors qu’il y a tant de choses que nous pouvons faire ensemble.

Notre combat est un beau combat. Alors, je ne peux pas vous promettre de tout réussir, mais je veux vous promettre que, tant que je serai Secrétaire Général, je ne lâcherai rien, et je serai sur tous les fronts pour défendre le modèle de la publicité et de l’enseigne numériques.

Bien fidèlement »

Malo Tourquetil

Le Secrétaire Général