Passionnant documentaire sur la politique de Javier Milei en Argentine, homme politique qui fascine le monde pour son style incisif et sa politique économique tranchante.
Javier Milei s’est illustré depuis 2 ans comme le chef-d’Etat porte-parole du ras-le-bol des normes. Son symbole ? La tronçonneuse, pour tronçonner les normes qui empêchent les entreprises d’être compétitives, et les organismes inutiles qui pèsent sur l’Etat.
Du documentaire, on peut notamment retenir que Javier Milei a mis en place un dispositif permettant aux chefs d’entreprises de dénoncer des normes qui limitent leur capacité à être compétitifs, et qui les empêchent d’exercer leur activité.
Grâce à ce site internet, le gouvernement Argentin a déjà supprimé plus de 10 000 normes inutiles ou alourdissant le travail des entreprises ! Une idée dont la France pourrait s’inspirer.
La politique de Javier Milei a permis de recréer de la stabilité économique dans le pays, et de faire revenir des investissements étrangers en Argentine.
Si l’Argentine n’est pas la France, on peut se dire qu’en France aussi, il y aurait aussi parfois besoin de coups de tronçonneuse, et d’arrêter de se battre contre ceux qui créent de l’emploi dans notre pays…
Merci également à Guillaume Kasbarian et Jonas Haddad pour ces débats passionnants sur ce surplus de normes qui grèvent notre compétitivité !

