Patrick Pouyanné veut supprimer le « principe de précaution » de la constitution au profit du « principe d’innovation ». Le SNPN est pour !


Lors des Rencontres Economiques d’Aix en Provence qui se sont tenues du 3 au 5 juillet 2025, le patron de Total, Patrick Pouyanné, s’est exprimé sur les contraintes règlementaires dans notre pays qui peuvent bien souvent d’avérer contre-productives dans la lutte pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Le secteur de la publicité numérique en est la preuve !

En effet, en limitant toute innovation dans les différents secteurs d’activité, le personnel politique se prive de solutions innovantes et utiles pour se donner les moyens de préserver le cadre de vie et lutter contre le réchauffement climatique. En limitant le développement de la publicité numérique par exemple, voire en interdisant carrément son modèle économique, certains élus (qui se prétendent pourtant écologistes) favorisent d’autres modes de publicité beaucoup moins écologiques (Réseaux sociaux, papier qui nécessite de faire tourner des voitures pour changer les campagnes de publicité…)

Alors que la publicité numérique peut tout gérer à distance, et consomme exclusivement une électricité Française et donc à 95% décarbonée.

Dans son intervention, Patrick Pouyanné réclame également une « neutralité technologique » de l’Europe pour ne pas inciter ou subventionner une technologie plutôt qu’une autre, mais simplement donner/imposer des objectifs de réduction de CO2 aux entreprises pour les pousser à innover, et à développer des solutions toujours plus neutres en carbone pour atteindre ces objectifs.

Dans cette logique, des adhérents du SNPN ont développé de nouveaux types de mobiliers urbains utilisant une technologie révolutionnaire (microalgues) pour capter du carbone. Une solution qui part d’une initiative d’une entreprise et d’une startup, et qui pourrait changer toute la face du secteur de la publicité numérique !

En clair, encourageons l’innovation, les solutions nouvelles, et faisons de la France une terre de développement technologique pour lutter contre le réchauffement climatique !

Le SNPN approuve donc bien sûr à 100% les propositions de Patrick Pouyanné !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *