La publicité numérique crée de l’emploi dans une multitude de secteurs.


Lorsque certaines villes comme Lyon, Grenoble ou Rennes, Nantes… menacent d’interdire la publicité numérique ou de limiter drastiquement son format, elles s’imaginent souvent que cela n’aura aucune incidence sur le modèle économique et sur l’emploi du secteur du DOOH (Digital Out Of Home), sans savoir que ces derniers embauchent des centaines de travailleurs qualifiés dans des domaines extrêmement variés.

En effet, au-delà de la stricte façade de « publicitaire », se cachent un grand nombre de compétences et une grande variété de métiers à forte valeur ajoutée. Nous allons ici essayer de vous en faire découvrir un certain nombre.

Les commerciaux

Ce sont eux qui arpentent les villes et les villages de France à la recherche d’annonceurs, d’associations et des collectivités à démarcher pour qu’ils puissent utiliser nos panneaux pour communiquer leurs informations, ou encore trouver des bailleurs pour que les panneaux et enseignes numériques puissent être installés. Il y a même des commerciaux spécialisés dans la vente d’écran ! Toujours en déplacement (et pas uniquement pour visiter les plus beaux recoins de notre pays), ils sont les relais principaux de leurs entreprises au sein des territoires.

Les techniciens

La publicité et l’enseigne numérique embauche aussi, bien sûr, un grand nombre de techniciens qualifiés du début à la fin de sa chaîne d’exploitation ! En effet, les fabricants LED emploient par exemple de nombreux techniciens qualifiés, qui maîtrisent l’art de la fabrication des modules qui constituent les écrans utilisés par l’affichage et l’enseigne numériques. Après cela, interviennent aussi les techniciens qui s’occupent de l’installation des écrans et de tous les travaux d’installation, travaux électriques, des travaux dans le sol… et tout ce qui permet de faire en sorte que nos écrans fonctionnent correctement au quotidien. Et bien sûr, s’il y a quand même un problème un jour, on a aussi des techniciens pour réparer tout ça. Sans eux, il n’y aurait pas un seul panneau numérique sur le territoire. Le paramétrage des écrans se fait, lui, intégralement à distance, par des Ingénieurs développement spécialisés dans ce domaine !

Les équipes administratives

Comment parler des entreprises de la publicité numérique sans parler de tous ceux qui s’occupent de s’assurer que tout fonctionne au quotidien ? Que ce soient les équipes des Ressources Humaines, les agents d’accueil, les directions, les équipes juridiques, les équipes de comptabilité… Tous les salariés de ces équipes permettent de faire en sorte que le lien se fasse bien entre les différents métiers de l’entreprise, que l’entreprise puisse fonctionner correctement, que les salariés soient payés…

Les vidéographistes

Et oui ! Car l’intérêt d’un écran est aussi de pouvoir avoir un affichage qui est dynamique. Et pour animer les campagnes de publicité, nous avons besoin de nombreux vidéographistes qui réussissent à produire un nombre impressionnant de clips chaque semaine, clips qui doivent tous correspondre aux demandes des clients, ce qui n’est pas toujours évident, pour des clips qui durent en moyenne une dizaine de secondes.

De nombreux sous-traitants

Au-delà des emplois directs, de nombreux sous-traitants dans des domaines très variés sont employés par le secteur de l’affichage numérique. Par exemple, des maçons et des transporteurs grutiers sont régulièrement engagés pour déplacer, installer, et créer les conditions nécessaires à la bonne installation des panneaux numériques. Le secteur de l’affichage numérique fait également travailler des métalliers qui s’occupent, par exemple, de fabriquer des mobiliers urbains numériques.

Nos métiers sont, de plus, amenés à évoluer avec toutes les révolutions technologiques en cours et notamment celle de l’IA, mais aussi tous les progrès de la technique auxquelles se sont ouvertes, depuis le tout départ, les entreprises du DOOH et qui font qu’elles en sont là aujourd’hui. Ces entreprises innovent tous les jours, font de la recherche, du développement, pour rendre leur parc toujours plus performant, moderne et éco-responsable.

L’affichage numérique, c’est avant tout tous ces salariés qui font vivre notre secteur d’activités, tous ces emplois créés et les familles qu’ils font vivre, mais aussi tous les emplois indirects générés par la croissance que permet l’affichage numérique pour les entreprises qui font appel à lui dans tous les territoires. Ce sont ces associations qui sont accompagnées par les entreprises du DOOH et qui peuvent faire connaître gratuitement leurs actions sur nos écrans : les restos du cœur, la banque alimentaire, les alertes enlèvement… Un vrai rôle de service public. Quand une collectivité décide de restreindre fortement voire d’essayer d’interdire totalement la publicité numérique sur son territoire, c’est toute cette activité créée par le secteur qui est mise en danger.

Nous entendons d’ailleurs souvent que si nous sommes contre ces interdictions (littérales ou de fait), nous n’avons qu’à faire de l’affichage papier. Mais comme vous pouvez le constater, beaucoup des métiers du DOOH seraient tout simplement impossibles à convertir, à transformer pour revenir à de l’affichage papier. La majeure partie des adhérents du SNPN ne font d’ailleurs que du Digital, et cette rhétorique simpliste sert à invisibiliser un manque d’empathie flagrant pour tous les travailleurs de l’affichage numérique.

Le SNPN ne remerciera jamais assez tous les salariés qui sont engagés au quotidien pour faire vivre la publicité numérique en France, et permettre le développement de cette activité qui bouscule et modernise la profession de la publicité extérieure.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *