En effet, les raisons qui nous poussent à préférer le train à la voiture, sont exactement les mêmes qui doivent nous pousser à préférer la publicité numérique extérieure.
Tout d’abord, l’énergie.
On préfère le train à la voiture car les voitures sont majoritairement thermiques, alors que le train consomme une électricité Française et donc 95% décarbonée. C’est donc un avantage considérable dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Il en va de même pour la publicité numérique qui consomme aussi une électricité Française donc décarbonée, par rapport au papier qui doit faire tourner des voitures pour changer les campagnes de publicité (sans parler de la colle, de l’encre et de certains solvants).
Avec la publicité numérique, tout se gère à distance, et avec de l’électricité verte !
Ensuite, le regroupement.
Le train est préférable à la voiture car il permet de transporter beaucoup plus d’usagers par moyen de transport.
En effet, si le train est évidemment plus couteux pour l’environnement qu’une voiture au moment de sa fabrication, son utilisation compense très largement ce coût au long terme car il permet de regrouper les usagers dans un seul moyen de transport et donc de faire des économies d’échelle, notamment pour l’environnement dans la consommation des ressources naturelles.
Pour la publicité numérique, c’est exactement la même chose. Car un écran peut diffuser jusqu’à 10 annonceurs, contre un seul par panneau papier (ou 3 maximum pour les papiers lumineux déroulants), limitant, de fait, le nombre de dispositifs.
Enfin, l’accessibilité.
N’importe qui peut prendre le train (par rapport à une voiture qui nécessite d’en acheter ou d’en louer une et d’avoir un permis), et n’importe qui peut trouver son bonheur avec la publicité numérique.
Grâce au programmatique qui permet d’adapter une diffusion au besoin et au budget de chaque client, grâce à une offre de communication disponible dans toute la France et qui conserve un prix raisonnable, une communication facile d’accès, visible, et au plus près de nos territoires, la publicité numérique est le support N°1 en termes d’accessibilité, en comparaison avec toutes les autres méthodes de publicité connues.
Alors, si pour faire de l’écologie, on préfère le train à la voiture, pourquoi ne pas préférer la publicité numérique aux autres modes de publicité ?

