L’ADEME publie un rapport positif pour la publicité numérique !


Dans son rapport 2025 sur la publicité numérique en France, l’ADEME fait un état des lieux positif de notre secteur d’activité.

L’ADEME reconnait que la technologie LED, utilisée par la grande majorité des acteurs du secteur, est adaptée aux espaces extérieurs. De plus, l’ADEME reconnaît sans difficulté qu’un écran à destination des automobilistes doit être plus grand qu’un écran adressé aux piétons par exemple ! (Conclusion numéro 3 du rapport)

C’est une demande de longue date du SNPN, que les acteurs publics reconnaissent cette réalité du terrain et le marché de la publicité grand format !

Dans ses conclusions, l’ADEME fait par ailleurs des recommandations aux acteurs du secteur qui sont déjà, en très grande partie, respectées par les adhérents du SNPN : éteindre les écrans la nuit, nos adhérents le font à partir de 23h ! (contre 1h du matin dans le code de l’Environnement) Avoir des écrans de qualité pour une durée de vie plus longue, nous le faisons ! Capter la luminosité ambiante pour adapter la luminosité des écrans, nous le faisons !

Si des efforts peuvent et doivent encore être faits, l’ADEME reconnaît que le secteur est en évolution constante et rapide sur les questions environnementales.

Par ailleurs, l’ADEME reconnaît aussi que le bilan carbone de la publicité numérique est moins important en France que dans le reste de l’Europe, car il est dû majoritairement à sa consommation électrique. Or, la France bénéficie d’un mix énergétique 95% décarboné.

Le bilan carbone du parc publicitaire numérique en France (15 000 écrans) est équivalent au bilan carbone de 1200 Français, soit 0,08 bilans carbones de Français par écran.

Dit autrement, la publicité numérique représente 0,000017% des émissions de carbone du pays.

Un chiffre dérisoire par rapport à l’acharnement dont notre modèle fait l’objet.

Enfin, nos efforts sont reconnus !

Lien vers le rapport de l’ADEME 2025 : https://librairie.ademe.fr/economie-circulaire-et-dechets/8278-analyse-portant-sur-les-ecrans-publicitaires-numeriques-en-france.html


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *