L’instabilité : le facteur N°1 de la décroissance Française.


Le moins que l’on puisse dire, c’est que les entrepreneurs, à l’image des Français, ont du mal à y voir clair. Depuis la dissolution de 2024, c’est un flou assez peu artistique dans lequel est plongé notre pays.

En un an, 3 Premiers ministres, autant de ministres de l’Environnement, de l’Economie, et de tout ce qui touche à l’activité économique, 4 projets de budget.

Plus d’impôts ou autant d’impôts ? Moins de dépenses ou plus de dépenses ? Face à toutes ces hésitations, qui viennent et partent au rythme des alliances politiques à l’Assemblée nationale, les Français et les entreprises épargnent et ne consomment plus.

Personne ne sait si l’année prochaine il paiera plus d’impôts, plus de charges sociales, si les aides publiques vont baisser, si les crédits d’impôts seront diminués, et ainsi, tout le monde se prépare au pire. Et une économie qui n’a pas confiance et qui se prépare en permanence au pire, est une économie qui ne peut plus tourner correctement.

Cette instabilité, ce ralentissement, a pour symbole la dégradation de la note de la dette de la France par les agences de notation de « bonne » (AA-) à « moyenne supérieure » (A+).

Les entrepreneurs, y compris ceux de la publicité numérique, ont besoin de visibilité pour pouvoir continuer de produire et d’aider notre pays à créer la richesse qui l’empêche encore de tomber dans l’abîme et d’une situation dont il ne pourrait plus se sortir.

Les partis politiques doivent s’engager à protéger ceux qui créent de la richesse et des emplois dans notre pays, face aux efforts nécessaires pour rétablir nos comptes publics ! Demander toujours plus d’efforts à ceux qui travaillent, qui créent de l’emploi, qui font tourner l’économie, serait une injustice qui couterait cher à notre pays ! Recréer de la confiance ne peut passer que par le fait de donner des engagements forts.

Le SNPN, de son côté, continuera d’être force de proposition pour créer de la croissance, simplifier le modèle économique de la publicité numérique, et participer aux efforts du pays en soutenant ceux qui créent des emplois, qui développent leur activité, et qui font des efforts qui profitent à la France.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *